Résultats admission 2022

Les résultats des oraux sont arrivés et le processus de choix d’école est en cours. Les premiers résultats de nos élèves sont très encourageants (même si ils ne sont pas définitifs), à l’image de la réussite des écrits.

Globalement, pour l’ensemble de la promotion, presque 2/3 des élèves (65%) sont admis dans les écoles des groupes INSA, INP, CentraleSupélec, ENS, Arts&Métiers, IMT (Mines-Télécom) qui représentent approximativement la « meilleure moitié » des écoles d’ingénieurs en France. Bien sûr ces classements ne sont pas pour nous primordiaux car l’importance est que les élèves aient accès à une école qui leur correspond au mieux mais ils permettent, en moyenne, de souligner les bons résultats de notre CPGE.

Plus en détail, pour les PT*, ce sont 84% des élèves dans ces écoles parfois qualifiées de « rang A ». Les autres élèves sont tous admissibles dans d’autres écoles, choisissant des filières plus spécialisées (ESTACA – Automobile, ESIEE – Electronique, ENSMM – Micro-Mécanique, etc.) ou peut-être pour certains le redoublement dans le but de se donner une deuxième année pour mieux réussir les concours. Les écoles obtenues sont les suivantes :

  • Supaéro, Centrale Lyon, IMT Atlantique (6ème au classement de l’Etudiant) : 1 élève dans chaque école.
  • ENS : 2 élèves
  • Arts&Métiers ParisTech : 6 élèves (mais 26 élèves potentiellement admis ayant choisi une autre école)
  • 4 élèves dans les écoles du groupe IMT (Mines – Télécom) hors IMT Atlantique.
  • 6 élèves dans les INSA
  • 15 élèves dans les écoles du groupe INP dont 8 dans les écoles Grenoble INP (très peu de nos élèves avaient en sortie de Bac un dossier leur permettant de rentrer à la Prépa des INP)

Pour la PT, une élève a réussi à intégrer les Arts&Métiers ParisTech, ce qui est un très bon résultat et montre la complémentarité des classes de PT et de PT* avec des rythmes de travail différents mais de très bonnes chances de réussite en fonction des objectifs des élèves dans les deux classes. Les autres admissions sont les suivantes :

  • 5 élèves à l’ESTP (dans les meilleures écoles d’ingénieurs du bâtiment)
  • 5 élèves dans les écoles du groupe INP
  • 4 élèves dans les écoles du groupe INSA
  • 4 élèves dans les élèves du groupe Polytech

Les autres élèves sont admis dans d’autres écoles généralistes (EPF, ECAM, etc.), dans des écoles spécialisées (EPITA, ESIEE, etc.) ou dans des écoles hors banque PT (UT Compiègne, UT Belfort-Montbéliard, etc.)

Ces résultats ne sont pas encore définitifs, les élèves n’ayant pas encore finalisé leurs choix. Encore une fois la plus grande satisfaction de l’équipe enseignante est de voir les élèves choisir une école qui leur convient, de les voir revenir heureux au forum présenter leurs écoles mais aussi de constater que les élèves ne voient pas le redoublement comme un échec ni comme une punition et sont prêts pour certains à se relancer dans une année supplémentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s