Internat / Cantine

Plusieurs régimes sont possibles pour les élèves de la CPGE :

  • Interne (repas et logement au lycée, du dimanche soir au vendredi après-midi, hors vacances scolaires). Solution possible seulement en première année, 35 places distribuées selon des critères géographiques et sociaux. A noter qu’un bâtiment de l’internat est réservé aux CPGE.
  • Interne-externé (tous les repas au lycée). Solution privilégiée par les élèves de deuxième année (et les élèves de première année logés proche du lycée).
  • Demi-pensionnaire (repas du midi seulement).
  • Externe (aucun repas).

L’internat est accessible aux filles et garçons avec des chambres individuelles et doubles. Une salle de travail permet aux étudiants de se retrouver pour travailler.
Les critères de recrutement sont la distance (il est toutefois nécessaire de pouvoir retourner chez soi chaque week-end puisque l’internant ferme) et un critère social (revenus, composition de la famille, boursier de l’enseignement supérieur, etc.).
Attention, l’internat n’est pas un hébergement privé. Il impose le respect de règles de vie en commun qui sont définies par le règlement intérieur.

L’internat est un service rendu aux étudiants et à leurs familles. Il offre un mode d’hébergement adapté au travail demandé en classe préparatoire car les étudiants doivent pouvoir s’entraider pour le travail à la maison. Cependant les élèves qui ne sont pas internes peuvent aussi profiter des salles de travail du lycée pour revoir les cours en groupe. Les demandes sont classées automatiquement par Parcoursup, vous pouvez faire une demande avec internat et une demande sans internat.

Un fichier des appartements proches du lycée permettant une colocation entre élèves et souvent transmis d’une année sur l’autre est disponible sur demande, permettant aux étudiants de deuxième année de continuer à travailler en groupe par affinité.
Il faut noter que la charge de travail étant importante, les solutions qui permettent de faire gagner du temps (transport, repas) sont à privilégier.