Contrairement au préjugé persistant sur des classes préparatoires qui privilégieraient le transmissif et ne mettraient en avant qu’une seule forme d’intelligence très théorique, le découpage des CPGE en filières permet aux écoles de rechercher différents profils d’élèves et donc aux enseignants de proposer différentes formes d’apprentissages.
La PTSI/PT, avec son équilibre entre les matières et l’importance des SII est ainsi la meilleure illustration de la diversité de ces propositions pédagogiques permettant au plus grand nombre d’élèves d’acquérir les savoirs à leur rythme sans perdre de vue l’objectif du concours.
Exemples de moyens pédagogiques mis en oeuvre en PTSI/PT et particulièrement au lycée Vaucanson :
- L’importance de l’expérimentation (plus que dans les autres filières) pour appréhender les phénomènes de façon concrète, et se confronter à des mécanismes industriels réels.
- L’approche par projet, aussi bien personnel (et sur 18 mois en TIPE) que collectif (en groupe de 4 sur une dizaine d’heures en SII).
- L’utilisation du numérique, tant pour renforcer des bases (projet Voltaire en Français-Philosophie), mais aussi compléter les cours, s’auto-évaluer, avoir accès aux informations partout et tout le temps, communiquer, stocker, etc.
- Un travail collaboratif profitable pour tous. Un maximum d’heures (plus que les autres filières) en demi classe, en tiers de classe, voire par groupe de trois pour les colles ou en créneaux individuels et encadrés pour les TIPE. Les salles de TD de SII organisées en îlots.
