Différences entre les filières

Avant d’énoncer les différences entre les filières, il faut noter qu’elles recrutent toutes après un bac général et des spécialité scientifiques en Terminale et préparent toutes aux mêmes écoles d’ingénieurs (à de très rares exceptions près, voir Connaissance des Prépas).

Matières et horaires

Les dénominations des différentes filières sont trompeuses : l’on retrouve globalement les mêmes matières (mis à part la SI en PC et MPI) mais dans des proportions différentes. Les coefficients aux concours sont corrélés avec les nombres d’heures d’enseignement des matières (voir ci-dessous). Le nombre d’heures total est globalement le même quelle que soit la filière (env. 40 h).
L’enseignement des lettres et langues vivantes, de l’informatique et des TIPE est le même quelle que soit la filière choisie (même programme et même nombre d’heures).

Volume horaires des différentes matières en 2ème année

La répartition des heures en filière PTSI – PT apparaît comme étant la plus équilibrée, permettant à des élèves aux profils variés de s’épanouir. Cette répartition homogène des heures se retrouve sur les coefficients aux concours, ce qui peut être une sécurité, accentuée pas la banque d’école unique avec plusieurs épreuves par matière (cf paragraphe suivant).

Outre l’homogénéité, la filière PTSI – PT présente le plus d’heures d’enseignement en demi-classe voire en tiers de classe (voir ci-dessous), permettant aux étudiants de prendre le temps de découvrir, d’observer et d’analyser des applications concrètes liées aux connaissances théoriques acquises en classe entière.

Nombres d’heures en demi-classe sur les matières Maths-Physique Chimie – SII

Approche scientifique
L’approche, notamment en SII est aussi différente et plus concrète que dans les autres filières où l’approche est plus théorique. Les système sont étudiés de façon plus globale, englobant la conception et les procédés de fabrication des systèmes. Cela permet de se mettre dans la peau d’un ingénieur lors de projets répondant à une problématique industrielle.

Recrutement et concours

Historiquement le recrutement dans les différentes filières ne s’effectue pas au même niveau d’élève. Les classes les plus prestigieuses, notamment celles des grands lycées, recrutent les meilleurs élèves avec plus de concurrence au sein des classes. Le tableau ci-dessous (source Parcoursup) montre la mention obtenue au Baccalauréat par rapport à la filière choisie en 1ère année de CPGE.

Très ouverte dans son recrutement, moins concurrentielle la filière PTSI – PT est particulièrement valorisante pour les étudiants, dans la mesure où les concours sont spécifiques à chaque filière : chaque école, en début d’année scolaire, fixe le nombre d’étudiants qu’elle souhaite recruter dans chaque voie ; il n’y a donc pas de concurrence au concours entre les candidats de voies différentes. Le tableau suivant donne le nombre de places aux concours suivant la filière, sachant qu’une autre voie de recrutement se fait sur dossier : on atteint 100% de places par étudiant en additionnant ces deux possibilités d’intégration en PT.

Les écoles de rang A+, soit la vingtaine des « meilleures » écoles en France, recrutent dans chacune des filières : la PT, moins concurrentielle, offre un débouché plus facile dans ces très bonnes écoles, pour les élèves ayant fait le choix stratégique de cette filière. Ce tableau est en effet à mettre en parallèle avec le graphique du niveau de recrutement.
Par exemple, un élève rentrant à la Prépa de l’INP possède dans plus de 95% des cas une mention TB au Bac, il ne pourra pour autant pas prétendre à rentrer dans les « meilleures » écoles d’ingénieurs. Un élève qui rentre en MPSI avec une mention TB sera dans la première moitié de la classe (sur son niveau de recrutement) sachant qu’il n’y a que 23% des places dans les « meilleures » écoles. Pour la PT, un élève qui rentre avec une mention TB est dans le premier quart (sur le niveau de recrutement) et il y a 32% de places dans les écoles A+ pour les PT.
Bien sûr la corrélation entre niveau de recrutement d’un élève et son niveau de sortie après les concours n’est pas parfaite mais cela montre quand même l’intérêt de la PTSI/PT par rapport aux autres filières.

Déroulement du concours :
Contrairement aux autres filières où 4 banques d’épreuves coexistent (soit une semaine de concours pour chaque avec 8 épreuves à chaque fois), une seule banque PT (www.banquept.com) gère le recrutement de toutes les écoles sélectionnant les élèves sur concours dans la filière PT, sur 10 jours d’épreuves : 3 épreuves de SII, 3 de Mathématiques, 2 de Physique – Chimie, une épreuve d’Informatique et modélisation, 2 de Français, 2 de Langue Vivante. Un oral lui aussi centralisé pour un grand nombre d’écoles est organisé fin juin – début juillet.