Les atouts de notre prépa

Les atouts des CPGE

LEs atouts de la filière PTSI

Les différences entre filières et atouts de la PTSI – PT/PT* sont décrits sur la page suivante :


On peut retenir comme avantages de la filière PTSI – PT/PT* :

  • Un équilibre des matières
  • D’avantage de « concret » avec les heures de S.I.I
  • Un accès « garanti » dans toutes les école d’ingénieurs, même les meilleurs

Les atouts du lycée Vaucanson

Effectif et ambiance

Le lycée Vaucanson accueille chaque année entre 140 et 160 étudiants qui se répartissent sur deux niveaux et quatre classes : deux classes de PTSI, une classe de PT et une classe de PT*. Ces effectifs sont suffisants pour créer une émulation et une dynamique de travail mais restent raisonnables, permettant un suivi optimal, grâce à une équipe enseignante réduite, et une ambiance relativement éloignée de l’image historique des « boîtes à concours ».

L’équipe enseignante du Lycée Vaucanson de Grenoble attache une grande importance à la réussite de tous ses étudiants. Nous privilégions donc un suivi plus humain et personnalisé tout en conservant un niveau élevé, en rapport avec les exigences des concours d’entrée aux grandes écoles.

Cette volonté pourra être ressentie en discutant avec des élèves de notre CPGE (voir le chapitre « des doutes sur votre choix » sur la page « pour qui ») ou au travers des témoignages d’anciens.

Des classes de niveau en PT/PT* et des résultats suivant les objectifs des élèves

La présence des deux classes de deuxième année garantit l’enseignement le plus adapté à chaque étudiant :

  • La classe PT* (la seule de l’académie de Grenoble) : elle regroupe les meilleurs élèves de PTSI du lycée et permet, grâce à un rythme de travail soutenu, de viser l’excellence au concours :
    Environ 20% des élèves de PT* intègrent les écoles du groupe A+ (les 10 meilleures écoles d’ingénieurs sur les 180 françaises ; voir ci-dessus, page 10).
    Environ 75% des élèves de PT* intègrent les écoles du groupe A+ et A (les environ 45 meilleures écoles d’ingénieurs).
  • La classe de PT : la classe de PT a pour but de permettre à tous les étudiants d’avoir une proposition d’école d’ingénieurs, sans forcément viser les plus prestigieuses : il s’agit d’acquérir un socle de connaissances solide, tremplin pour la poursuite d’études supérieures scientifiques, sans forcément viser l’excellence.
    Sur les deux dernières années, 100% des élèves de PT avaient une proposition d’intégration dans une école généraliste ou spécialisée, publique ou privée, du groupe A ou B.

Une pédagogie innovante

L’enseignement au sein de notre CPGE (permis par les TP et les horaires important de TD en SII) s’appuie sur une utilisation importante du numérique, de l’expérimentation et des projets.

Un cadre de travail optimal

Les relativement faibles effectifs de nos classes sont aussi accueillis dans des locaux vastes avec des salles réservées aux CPGE tout en profitant des installations du lycée.