ATTENTION : Classements des CPGE établis dans divers magazines
Nos objectifs (permettre à tous les élèves d’accéder à une école d’ingénieurs et donner l’opportunité aux meilleurs d’intégrer l’école de leur choix) sont dans l’ensemble remplis de façon satisfaisante, mais sont très mal traduits dans les classements des CPGE établis par différents magazines.
Ces derniers proposent en effet un classement élitiste basé sur les écoles de rang A+ qui ne représentent que 5% des écoles françaises, et surtout ne distinguent pas la PT et la PT* qui n’ont pourtant pas la même vocation.
Ces classements départage en fait les lycée sur le niveau de recrutement mais pas sur la plus value apportée par la CPGE
Classement sur la valorisation des élèves
Les CPGE PTSI/PT de France, si elle propose un niveau de recrutement moyen plus faible que les autres filières, possèdent aussi entre elles une grande disparité. Par exemple en 2021 le lycée Ste Geneviève recrute 100% de mentions TB aux Baccalauréat. Ces différences de recrutement se répercutent automatiquement sur le niveau de sortie des élèves.
Pour prendre en compte ce biais, nous avons donc décider d’établir un classement de la « plus value » apportée par les différentes CPGE PTSI/PT de France (celles de + de 15 étudiants qui figurent sur le classement de l’Etudiant et sur les données Parcoursup).
La mise à disposition des données de Parcoursup est une grande aide puisqu’elle permet, à partir des mentions obtenues au BAC par les élèves entrant d’avoir une note du niveau de recrutement.
Par exemple au lycée Vaucanson, pour l’année 2021, nous avions 1 élève sans mention, 25 avec mention « Assez Bien » et 23 avec mention « Bien ». Soit une note 13,9 = (1*11+25*13+23*15)/49. En comparaison au lycée Lachenal d’Argonay (Annecy) ce sont 1 élève « AB », 19 mentions « Bien » et 14 mentions « TB » soit une note de 16,2.
Nous avons comparé ce classement du recrutement de la CPGE sur 2021 avec celui établi par l’Etudiant sur les 3 dernières années sur l’intégration dans les 20 « meilleures écoles » de France.
La « plus value » est le nombre de place gagnée entre le recrutement et les résultats aux concours et sur ce classement nous sommes 7ème en France.

Bien sûr ce classement « plus value » n’est qu’un indicateur, les élèves ayant le mieux réussi les concours ne choisissent pas toujours les « meilleures » écoles, il ne prend encore une fois en compte que les 20 « meilleures » et est donc pas adapté pour montrer la plus value que nous apportons aux élèves de PT. Mais il rétablit un peu la réalité face aux classement des magazines.
Résultats par classe
Les classes de PT et PT* du lycée Vaucanson permettent d’avoir des élèves de niveau et d’objectif différents et donc d’adapter l’enseignement en conséquence. Il nous parait donc important de différencier aussi les résultats de ces classes.
Classe de PT*
Elle regroupe les meilleurs élèves de PTSI du lycée et permet, grâce à un rythme de travail plus soutenu, de viser l’excellence au concours :
- Plus de 25% des élèves de PT* intègrent les écoles du groupe A+ (les 20 meilleures écoles d’ingénieurs sur les 150 françaises)
- Environ 75% des élèves de PT* intègrent les écoles du groupe A+ et A (les 45 meilleures écoles d’ingénieurs)

Classe de PT
La classe de PT a pour but de permettre à tous les étudiants d’avoir une proposition d’école d’ingénieurs, sans forcément viser les plus prestigieuses : il s’agit d’acquérir un socle de connaissances solide, tremplin pour la poursuite d’études supérieures scientifiques professionnellement reconnues.
- Sur les trois dernières années, 99% des élèves de PT avaient une proposition d’intégration dans une école généraliste ou spécialisée, publique ou privée, du groupe A ou B. Mais certains préfèrent redoubler pour viser une meilleure école ou continuer à l’Université.
Résultats Généraux

Ce tableau n’est pour nous pas le plus intéressant car nous préférons nous attacher aux parcours des étudiants en partant de leur niveau de recrutement pour voir jusqu’où on peut les amener. Le but est que chacun trouve une école à la hauteur de ces ambitions et de son niveau. C’est pourquoi nous préférons montrer des parcours d’élèves (ce n’est pas la sélection de nos meilleurs « réussites » mais des parcours les plus diverses montrant certains parcours).
