Chiffres et résultats

ATTENTION : Classements des CPGE établis dans divers magazines
Nos objectifs (permettre à tous les élèves d’accéder à une école d’ingénieurs et donner l’opportunité aux meilleurs d’intégrer l’école de leur choix) sont dans l’ensemble remplis de façon satisfaisante, mais sont très mal traduits dans les classements des CPGE établis par différents magazines.
Ces derniers proposent en effet un classement élitiste basé sur les écoles de rang A+ qui ne représentent que 5% des écoles françaises, et surtout ne distinguent pas la PT et la PT* qui n’ont pourtant pas la même vocation.

Les classes de PT et PT* du lycée Vaucanson permettent d’avoir des élèves de niveau et d’objectif différents et donc d’adapter l’enseignement en conséquence. Il nous parrait donc important de différencier aussi les résultats de ces classes.

Classe de PT*

Elle regroupe les meilleurs élèves de PTSI du lycée et permet, grâce à un rythme de travail soutenu, de viser l’excellence au concours :

  • Environ 20% des élèves de PT* intègrent les écoles du groupe A+ (les 10 meilleures écoles d’ingénieurs sur les 180 françaises)
  • Environ 75% des élèves de PT* intègrent les écoles du groupe A+ et A (les environ 45 meilleures écoles d’ingénieurs).

Classe de PT

La classe de PT a pour but de permettre à tous les étudiants d’avoir une proposition d’école d’ingénieurs, sans forcément viser les plus prestigieuses : il s’agit d’acquérir un socle de connaissances solide, tremplin pour la poursuite d’études supérieures scientifiques, sans forcément viser l’excellence.

  • Sur les deux dernières années, 100% des élèves de PT avaient une proposition d’intégration dans une école généraliste ou spécialisée, publique ou privée, du groupe A ou B. Certains préfère redoubler pour viser une meilleure école ou continuer à l’Université.

Tableau des résultats

Tableau de résultat des 12 dernières années

Ces statistiques présentent les résultats de l’année n, et non les chances de réussite puisque un étudiant a la possibilité de tenter deux fois les concours.
Dans ces statistiques ne sont pas décomptés comme étudiants ayant intégré ceux qui se réorientent ou redoublent, souvent par choix.