LANGUES VIVANTES

Durée de l’enseignement et volume horaire hebdomadaire

Le lycée Vaucanson propose anglais et allemand en LV1, allemand, espagnol et italien en LV2.

Pour la LV1, l’enseignement est de 2 heures par semaine en classe entière pendant deux ans. Vous bénéficiez également d’une interrogation orale avec un professeur tous les quinze jours.

Le niveau attendu au concours est environ C1 à l’écrit comme à l’oral. Les sujets de concours portent essentiellement sur des grands thèmes de société débattus dans la presse internationale (droits de l’homme, élection, urbanisation, vie étudiante…) et d’enjeux technologiques (gaz de Schiste, voitures électriques, nouvelles technologies, conquête spatiale…).

Le cours de langue aborde des contenus culturels de tous ordres, la structure de la langue, la prononciation, l’acquisition lexicale et la méthodologie des épreuves du concours.

Épreuves au concours

Il y a deux épreuves écrites de LV1 pour la banque PT.

Épreuve A : synthèse de documents (les documents sont textuels et iconographiques et sont tous en langue étrangère). 450-500 mots, 3 heures

Épreuve B : contraction en langue étrangère en 130 mots d’un texte français commun à toutes les langues, suivie d’un essai de 220 mots en langue étrangère, 3 heures.

À l’oral, les candidats ont 20 minutes pour préparer une restitution et un commentaire problématisé d’un enregistrement d’un article de presse. Devant le jury, l’oral dure 20 minutes (restitution + commentaire + entretien avec le jury).

Conseils aux candidats aux CPGE

Pour se préparer, les futurs étudiants sont invités à lire la presse, écouter la radio, s’astreindre à regarder les films en VO (sous-titrée en langue originale).