Elève ingénieur à Supméca
Ancien étudiant de PT du
Lycée Vaucanson
Promotion 2015
Adrien intègre la CPGE du Lycée Vaucanson en 2013 sans avoir une idée très précise du métier qu’il souhaitait faire :
« Très curieux et très intéressé par les Sciences il n’aura pas été difficile pour moi de m’orienter vers un Bac S. En ce qui concernait ma formation post-bac, je n’avais à l’époque pas encore d’idées précises de ce que je souhaitais faire. Je me suis donc décidé d’aller en classe préparatoire à Vaucanson où j’ai été accepté (deuxième vœu après la prépa INP). Je savais qu’en allant en classe préparatoire je ne me fermais aucune porte : je pourrais réintégrer une autre voie facilement si celle-ci ne me correspondait pas. »
L’écart de niveau entre la Terminale et les exigences de la CPGE est important, certes, mais Adrien s’accroche sans se décourager :
« Avec un début difficile en classe préparatoire et des notes dans le bas du classement, je me ressaisis à partir du milieu du premier semestre et remonte progressivement mes notes jusqu’à majorer certaines matières au dernier semestre de deuxième année dans ma classe de PT. Cela est en partie dû à une matière que j’ai découverte et qui m’a beaucoup plu, les sciences industrielles de l’ingénieur et plus particulièrement la mécanique. »
Ses efforts payent et ses années en CPGE lui permettent de créer un projet d’orientation solide :
« C’est pour cela que j’obtiens Supmeca (groupe CCP) qui était mon deuxième vœu (après les Arts et Métiers). Cette Ecole m’a beaucoup apporté, que ce soit à un niveau personnel (avec la facilité de s’investir dans les activités associatives, chose que je faisais avant la classe préparatoire) que dans le choix de mon futur métier. Avec des cours aussi bien orientés conception que gestion de production/logistique, et grâce aux 2 stages de 6 mois, je suis passé d’une envie de travailler en conception et simulation numérique à un métier plus orienté terrain : travailler directement sur les systèmes de production. »
Trois années après ses années en CPGE au lycée Vaucanson, ses projets sont nombreux:
« Actuellement, je suis en stage dans le groupe Saint-Gobain sur une chaine de production de verre feuilleté avec une mission d’amélioration continue. A la suite de ce stage je souhaite partir à l’étranger sous forme d’un VIE (Volontariat International en Entreprise) ou de contrats similaires. »