Conférence : ancien élève ingénieur

Antoine L. ingénieur développeur en informatique

Après une pause forcée d’un an, nous avons repris les conférences d’anciens élèves devenus ingénieurs.
Le but est de permettre aux étudiants actuels de mieux se projeter dans leur futur métier, de mieux comprendre en quoi il consiste. Ces derniers ne voient en effet souvent pas la diversité des débouchés possibles, tant en secteurs d’activité qu’en missions proposés. Les anciens décrivent aussi le choix d’école d’ingénieurs, de stages, de recherche de premier emploi et de poursuite de carrière.
Pour cette conférence, c’est Antoine, sortie de la CPGE en 2009 qui est venu présenter son parcours. Brillant en mathématiques, il avait intégré l’ENSIMAG (école d’informatique grenobloise) après la PT* (alors que de son propre aveu, il ne pensait pas avoir le niveau en sortant de Terminale et par rapport à ces camarades passés par d’autres CPGE plus « prestigieuses »). Son stage de fin d’étude l’a conduit en Allemagne où il a poursuivi son début de carrière, puis en Suisse avant de revenir à Grenoble, toujours dans le domaine du développement.

Les 140 élèves présents, forts intéressés ont pu lui poser de nombreuses questions sur son parcours et son métier. Même ceux qui ne se destine pas à ce domaine d’activité ont pu mesurer la diversité des compétences de l’ingénieur actuel, les évolutions possibles, la grande facilité de changer de poste et d’entreprise.

Nous remercions chaleureusement Antoine pour son intervention.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s