Nouveau BAC : spécialités et options conseillées

Voici quelques conseils pour choisir ses options de Première et de Terminal si vous visez des études scientifiques et plus particulièrement une classe préparatoire.

Même si officiellement le choix des spécialités n’est pas décisif pour votre poursuite d’étude, ce choix, si il est en cohérence avec les études supérieurs visées, vous permettra de les envisager avec plus de sérénité. Mais n’oubliez pas aussi de suivre vos envies et vos goût pour certaines matières.

Pour suivre sereinement en CPGE (et ne pas avoir trop de connaissances à rattraper), nous vous conseillons les spécialités suivantes (avec les explications en dessous) :

  • Les Mathématiques semblent indispensables en Première et en Terminale. L’option mathématiques expertes sera un complément non négligeable pour se préparer à la CPGE.
  • En Terminale, les options suivantes sont envisageables : Physique – Chimie, Sciences de l’Ingénieur, Numérique et Sciences Informatique (qui impliquera plus de rattrapage par la suite dans les 2 matières précédentes). Les Sciences de l’Ingénieur présentent le léger avantage de permettre d’avoir un enseignement complémentaire de Physique de 2h (choix très peu connu mais existant) et donc de garder 3 matières en Terminale.
    Les autres choix sont bien sûr permis mais les chances d’être pris en CPGE seront limitées (en corrélation bien sûr avec les chance de réussir) car les rattrapages seraient alors trop nombreux et difficilement conciliables avec le programme chargé de nos classes.
  • En Première, outre les Mathématiques, le choix de la Physique est très vivement conseillé. En effet il permettra d’avoir une base indispensable, même pour choisir Sciences de l’Ingénieur (avec les 2 heures de Physiques comprises) en Terminale. Les autres options conseillées sont les Sciences de l’Ingénieur et éventuellement NSI. D’autres choix qui seraient abandonnés en passant en Terminale (SVT par exemple) peuvent éventuellement être faits mais pas à privilégier.