Comment s’inscrit-on ?
La procédure d’inscription en classe préparation passe par le site Parcoursup.
Il suffit donc d’ajouter dans ses vœux la CPGE PTSI/PT du Lycée Vaucanson de Grenoble.
Conseil stratégique : Attention certains élèves présentent des classes préparatoires prestigieuses qu’ils placent en premier vœu « pour voir ». Ceci peut avoir des effets très néfastes, puisque présentant la formation, ils peuvent potentiellement être admis, avec le risque que cela comporte de se retrouver dans une prépa hyper-sélective, en queue de classe.
Pour qui la prépa ?
Les Classe Préparatoires aux Grandes Écoles (scientifiques) s’adressent à tout élève en Terminale S, option SI ou SVT, sans distinction.
Depuis des années un processus de démocratisation s’est enclenché, les classes préparatoires ne sont plus seulement réservées aux tous meilleurs élèves des meilleurs établissement, mais recrutent des élèves de niveau scientifique honorable.
En réalité, plus que le niveau en sciences, c’est la motivation et la volonté de réussir qui seront les facteurs essentiels de la réussite. Ce sont d’ailleurs ces éléments-là qui seront recherchés de prime abord lors de l’étude des dossiers.
Ai-je le niveau pour faire une prépa ?
C’est une question qui nous est très fréquemment posée. Un des problèmes auxquels ont à faire face les classes préparatoires est l’auto-censure :
De bons élèves, qui pourraient très bien réussir en classe préparatoire ne s’y présentent pas de peur d’y échouer.
La réponse à la question est assez simple : Si vous avez le niveau, vous serez pris, dans le cas contraire, vous ne serez pas pris. Donc, si la formation vous intéresse, mieux vaut tenter sa chance !
En revanche, nous ne donnerons aucun objectif en terme de moyenne pour intégrer une classe préparatoires : c’est justement l’état d’esprit que nous combattons, on est en classe préparatoire pour faire le maximum possible, pas le minimum exigible.
Pour qui la PTSI/PT ?
Les classes préparatoires scientifiques voie physique-technologiques se distinguent par plusieurs points :
- L’étude des sciences est divisée en trois matières d’égale importance : les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de l’ingénieur.
- En sciences de l’ingénieur, on aborde le fonctionnement des systèmes réels, pour être plus à l’aise en école d’ingénieur. Les sciences étudiées le sont donc avec pour un objectif l’application.
La filière PTSI/PT s’adresse donc à tout étudiant, curieux de comprendre le fonctionnement de système mécanique ou industriel, souhaitant être à la pointe de l’innovation et la création.
Pour qui le Lycée Vaucanson ?
En particulier, le lycée Vaucanson s’adresse
- à tout élève souhaitant sécuriser sa formation : 40 passages en deuxième année sur 42 élèves, le taux de réussite en deuxième année étant de 86%. Sachant qu’il y a une possibilité de redoublement, le taux d’intégration en école d’ingénieurs (ou ENS ou L3) une fois entré en deuxième année avoisine les 100%.
- à tout élève habitant proche de Grenoble, ou loin et souhaitant bénéficier de l’internat. A noter que l’internat étant grand, des étudiants de Grenoble y sont admis.
- à tout élève cherchant un suivi personnalisé : 2 classes de niveau en deuxième année (PT et PT*) pour s’adapter au niveau de chacun. Les professeurs sont attachés à la réussite de tous leurs étudiants.
Le lycée n’étant pas grand (1000 élèves) et n’ayant que 2 classes de prépa PTSI, les enseignants sont très visibles et disponibles, ils aident AU QUOTIDIEN leurs étudiants.