Elève ingénieur aux Arts et Métiers ParisTech,
Ancien étudiant de PT* du
Lycée Vaucanson
Promotion 2016
Marc a intégré la CPGE du lycée Vaucanson en 2014, sans avoir précisément ciblé cette formation, explique-t-il:
«Ayant décidé d’aller en prépa assez tard, je n’avais pas spécialement eu le temps de me renseigner sur les différents établissements proposant une classe prépa PT. J’avais donc classé les prépas en suivant des critères géographiques et les différents classements (L’étudiant…). Vaucanson n’était donc pas mon premier vœu mais la méthodologie que j’avais utilisée à l’époque est plus que discutable. Selon moi, au-delà du classement, il faut plutôt privilégier un choix d’orientation en fonction des méthodes d’enseignements»
En effet, selon Marc, le lycée Vaucanson se distingue à ce niveau :
« Certaines prépa ont une méthode plus orientée concours avec des étudiants atteignant difficilement les 10 de moyenne. A Vaucanson, nous étions accompagnés plus personnellement par l’équipe enseignante avec qui nous avions une relation de confiance. La notation était honnête et pas démotivante »
Avant le bac, Marc ne se destinait pas au métier d’ingénieur:
« L’équipe enseignante de l’époque m’incitait plutôt à m’orienter vers un DUT estimant que la prépa serait trop difficile pour moi. Cependant, la rencontre avec un étudiant aux Arts et Métiers m’avait poussé à suivre mon idée de suivre une prépa PT.
En effet, pour beaucoup, la raison de ne pas aller en prépa est de l’autocensure pure et simple ! J’ai donc choisi d’aller en Prépa PT pour intégrer les Arts et Métiers. De plus, il faut se méfier des statistiques, chaque personnes est vraiment différente»
Son choix d’orientation a été le déclencheur d’une motivation et d’une nouvelle attitude face aux études:
« La première surprise est qu’en arrivant en prépa, j’ai découvert que j’aimais travailler ! L’atmosphère, les programmes, l’échéance du concours final rendent la prépa très stimulante. Le niveau de travail est certes élevé mais tout cela se passe étrangement bien. (…) Certaines périodes sont néanmoins assez compliquées. Les vacances sont souvent les bienvenues car la principale difficulté est de tenir la distance »
Les concours se déroulent dans la continuité de la préparation:
« Il y a très régulièrement des évaluations (DS, Colles, Concours Blanc). Les écrits se jouent à domicile ce qui est une chance énorme. Pendant ces deux semaines, il n’y a pas de difficulté particulière car il n’y a plus qu’à faire les épreuves pour lesquelles on a travaillé pendant 2 ans »
Marc intègre l’école des Arts & Métiers, à son premier coup d’essai, contrat rempli:
“Aux Arts et Métiers, les deux premières années sont en tronc commun. Les 7 centres Arts et Métiers dispensent le même programme de formation généraliste. Il est offert ensuite de choisir une spécialisation pour la 3e année. J’effectue un double diplôme avec l’école Polytechnique de Montréal avec spécialisation en génie Mécanique.”