Nous choisir

Pourquoi une prépa ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent aux concours d’entrée aux Grandes Écoles d’Ingénieurs et aux Écoles Normales Supérieures. Elles sont donc le commencement d’études longues (au moins bac +5).

Les Grandes Écoles sont et restent la voie royale pour devenir ingénieur. Il faut savoir que les ingénieurs (et en particulier ceux issus des grandes écoles françaises) sont très recherchés. L’industrie n’a pas assez d’ingénieurs, les offres d’emplois sont donc nombreuses. À l’issue de ces études la recherche d’emploi est généralement courte : l’immense majorité des étudiants en écoles d’ingénieurs a signé un CDI dans le mois qui suit la sortie de l’école.

Différences avec les autres filières

  • Le BTS et l‘IUT sont à envisager pour des études niveau BAC+2 : la poursuite d’études n’est pas du tout automatique, et n’est pas la vocation de ces filières. Toutes les notions théoriques qui ne sont pas vues en BTS et en IUT font l’objet d’une remise à niveau très importante pour les étudiants, en tête de classe, qui parviennent à intégrer néanmoins une école d’ingénieur.
  • Le taux d’encadrement, bien plus élevé qu‘à l’université, ainsi que la stimulation permanente permettent d’acquérir rapidement méthodes et niveau supérieur.
  • Les classes préparatoires intégrées exercent une sélection très importante à l’entrée, mais également au passage entre première et deuxième année (autour de 15% d‘échec), c’est-à-dire une sélection plus sévère qu’en classes préparatoires classiques qui se révèlent être un parcours plus sécurisé et offrent un choix parmi un grand nombre d’écoles à la fin des deux années, dont les écoles accessibles par des classes préparatoires intégrées mais aussi les écoles les plus prestigieuses.

 

Pourquoi une PTSI/PT ?

Les places aux concours

La filière technologique offre les mêmes choix que les autres filières (MPSI, PCSI). Les places aux concours sont réservées par voie, le nombre de places plus faible en filière PTSI/PT correspond à un effectif de la filière nettement moindre que les autres filières. En tout, Il y a plus d’une centaine d’écoles d’ingénieur accessibles.

Il faut savoir que le pourcentage de réussite en PTSI/PT est plus grand que dans les autres filières ! C’est un très bon choix stratégique.

L’équilibrage des matières

Les trois matières scientifiques sont équilibrées en temps et coefficient. On touche déjà aux métiers de l’ingénieur avec les enseignements de sciences pour l’ingénieur, qui permettent d’utiliser et d’illustrer les notions abstraites vues par ailleurs.

Plus de cours en petits groupes

De nombreuse séances sont des TD ou des TP. Pour ces séances la classe est séparée en deux, voire trois groupes. Les effectifs y sont donc très réduits. Plus de la moitié des heures d’un étudiant sont des heures en groupe.

J’hésite avec une PCSI ou une MPSI

C’est une question de goût pour certaines matières. Si la MPSI est pour les élèves préférant les mathématiques, l’abstraction, la PCSI pour les élèves intéressés par la physique-chimie, les travaux pratiques, et la PTSI pour les élèves intéressés par les applications technologiques, la modélisation de situations concrètes.

Les filières MPSI et PCSI peuvent être effectuées au lycée Champollion.

Pourquoi le lycée Vaucanson à Grenoble ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles PTSI/PT du lycée Vaucanson de Grenoble se distinguent par les points suivants :

  • Le Lycée Vaucanson dispose à la fois d’une PT* et d’une PT. En deuxième année, les élèves sont donc séparés en deux classes « de niveau » qui permettent à chacun d’avoir une pédagogie et un approfondissement adapté à ses besoins.
    • La PT* est la meilleure des deux classes de deuxième année. Elle se distingue par un plus haut niveau d’approfondissement, et les élèves de cette classe visent les meilleures écoles d’ingénieurs.
    • La PT permet aux étudiants ayant plus de difficultés de poursuivre leur cursus de manière sécurisée avec une pédagogie adaptée. Ces étudiants intègrent des écoles d’ingénieurs moins prestigieuses. La plupart des étudiants de PT auront un diplôme Bac+5 (d’ingénieur ou équivalent) dans les 3-4 années suivantes.
  • L’équipe enseignante du Lycée Vaucanson de Grenoble attache une grande importance à la réussite de tous ses étudiants. Nous privilégions donc un suivi plus humain et personnalisé tout en conservant un niveau élevé, en rapport avec les exigences des concours d’entrée aux grandes écoles.