L’internat au lycée Vaucanson se divisent en deux bâtiments : un bâtiment pour le secondaire et un bâtiment réservé aux étudiants de PTSI.
Il est situé au sein du lycée et permet aux étudiants de se loger à prix réduit et de gagner un temps considérable. En effet, quand le temps de transport dépasse 45 minutes, la question de l’internat se pose.
Cet internat contient 35 places, filles et garçons et est réservé en priorité aux étudiants de première année de PTSI.
Les chambres sont individuelles ou doubles
et dans chacune d’elle se trouve un bureau et une douche/salle de bain individuelle.
Une salle de travail permet aux étudiants de se retrouver pour travailler.
L’internat est fermé les week-end et pendant les vacances scolaires : il ouvre le dimanche soir et ferme le vendredi soir.
Les critères de recrutement sont les suivants:
- critère de distance (il est toutefois nécessaire de pouvoir retourner chez soi chaque week-end puisque l’internant ferme)
- critère social : revenus, composition de la famille, boursier de l’enseignement supérieur, etc.
L’internat est un service rendu aux étudiants et à leurs familles. Il offre un mode d’hébergement adapté au travail demandé en classe préparatoire car les étudiants doivent pouvoir s’entraider pour le travail à la maison. L’internat permet justement de créer cette entraide, de souder les classes et de créer un esprit de groupe. Mais il ne s’agit pas d’un hébergement privé. Il impose des règles de vie en commun qui sont définies par le règlement intérieur.
Il est également possible d’être interne-externé, c’est-à-dire d’avoir un logement en ville et de prendre tous ses repas au lycée. Cette possibilité est souvent appréciée des étudiants et peut constituer un bon compromis.