Rentrée 2021

Vous avez été accepté·e en CPGE au lycée Vaucanson pour rentrer en PTSI en septembre 2021.
Nous sommes très heureux de vous accueillir avec la volonté de vous préparer dans les meilleures conditions. Pour cela et pour bien préparer la future rentrée, voici quelques conseils et exercices ludiques que l’on vous propose.
Le but n’est pas de commencer le programme de CPGE pendant les vacances mais d’élargir votre culture scientifique et technologique, de vous familiariser avec les raisonnements et méthodes de résolution mais aussi de découvrir les œuvres que vous allez étudier en français/philosophie.

Il est important d’arriver en CPGE en ayant retravaillé un peu durant l’été et en s’étant intéressé·e aux matières que vous aborderez en PTSI.

Physique – Chimie

© Jérôme Crassous, IPR

Pour la rentrée en PTSI , en physique chimie , nous vous conseillons de revoir en priorité l’électrocinétique et les bilans de matière en chimie : nous commencerons , en effet , l’année avec ces parties.
Pour vous aider , vous trouverez deux documents de cours qui reprennent les programmes de spécialités ainsi que des exercices en chimie ( triés par niveau). Nous vous souhaitons un bel été , ressourcez vous afin d’arriver en pleine forme à la rentrée de septembre 2021 en PTSI.

Vos futures enseignantes : Mme Balzer et Mme Colombier. 


Français Philosophie

Le programme des CPGE en Français Philosophie se base sur un thème (l’enfance en 2021-2022) et 3 œuvres au programme. Les prérequis de l’année sont une connaissance et donc une lecture attentive des œuvres.
Vous trouverez ci-dessous des instructions ainsi que les références des éditions des œuvres à se procurer.


Votre future enseignante pour les années de PTSI et PT/PT* : Mme Spengler

Anglais

Flag of UK (PNG Transparent) | OnlyGFX.com

L’anglais, comme les autres matières doit-être pratiqué le plus régulièrement possible, à l’écrit comme à l’oral. Un travail de fond sur la langue mais aussi sur la culture et l’actualité anglosaxonne est donc nécessaire durant cet été. Vous trouverez ci-dessous des instructions pour ce travail.

Votre futur enseignant pour les années de PTSI et PT/PT* : M. Roux


Mathématiques

L’essentiel est de démarrer l’année reposé et très motivé. Le cours de mathématiques
de PTSI est certes ambitieux mais progressif. Nous prendrons le temps nécessaire
à l’acquisition des concepts essentiels.
Pour vous entraîner et rester mathématiquement actif durant les vacances, voici
quelques exercices, qui vous donneront peut-être l’occasion de vous replonger dans
vos cours de terminale. Les réponses sont données à la fin du polycopié afin que vous
puissiez vérifier vos résultats. Si vous rencontrez des difficultés, pas de panique, toutes
les notions seront revues et ré-expliquées.

Vos futurs enseignants de Mathématiques : M. Havret et M. Kourganoff-Lemoine


Sciences de l’ingénieur

Ping Pong match between robot and man - ShockBlast

Nouvelle matière pour certains, approchée par d’autres en 1ère, Suivi en Tle par les derniers, les Sciences de l’Ingénieur ne nécessitent aucune connaissance préalable avant d’arriver en PTSI. Les élèves n’ayant pas fait de SI en Terminale profiteront durant la 1ère année de 2h de soutien par semaine.
Néanmoins, pour se familiariser avec la matière et pour introduire les chapitres qui seront traités en début d’année, nous vous encourageons à suivre le programme présenté ci-dessous.

Vos futurs enseignants de SI : M. Berny, M. Bouvier et M. Riboulet.