Classement des prépas PTSI/PT

Depuis de nombreuses années, nous déplorons les classements faits par les magazines, notamment l’Etudiant, pour départager les classes préparatoires.

Ce dernier était par le passé très élitiste puisqu’il était fait sur les 10 « meilleures écoles » de France, ne représentant qu’une très faible partie du recrutement. Après de nombreuses remarques, le classement est aujourd’hui un tout petit peu plus ouvert puisqu’il prend en compte une vingtaine d’écoles.
Mais un biais très important demeure puisqu’il ne prend pas en compte le niveau de recrutement des CPGE qui peut-être très différent.

Nous avons donc décider d’établir un classement de la « plus value » apportée par les différentes CPGE PTSI/PT de France (celles de + de 15 étudiants qui figurent sur le classement de l’Etudiant et sur les données Parcoursup)

La mise à disposition des données de Parcoursup est une grande aide puisqu’elle permet, à partir des mentions obtenues au BAC par les élèves entrant d’avoir une note du niveau de recrutement.
Par exemple au lycée Vaucanson, pour l’année 2021, nous avions 1 élève sans mention, 25 avec mention « Assez Bien » et 23 avec mention « Bien ». Soit une note 13,9 = (1*11+25*13+23*15)/49. En comparaison au lycée Lachenal d’Argonay (Annecy) ce sont 1 élève « AB », 19 mentions « Bien » et 14 mentions « TB » soit une note de 16,2.

Nous avons comparé ce classement du recrutement de la CPGE sur 2021 avec celui établi par l’Etudiant sur les 3 dernières années sur l’intégration dans les 20 « meilleures écoles » de France.

La « plus value » est le nombre de place gagnée entre le recrutement et les résultats aux concours et sur ce classement nous sommes 7ème en France.

Bien sûr ce classement « plus value » n’est qu’un indicateur, les élèves ayant le mieux réussi les concours ne choisissent pas toujours les « meilleures » écoles, il ne prend encore une fois en compte que les 20 « meilleures » et est donc pas adapté pour montrer la plus value que nous apportons aux élèves de PT. Mais il rétablit un peu la réalité face aux classement des magazines.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s